Echographie
L’Echographie de la grossesse est un examen indispensable pour éliminer la majorité des malformations de l’enfant à naître, qu’il soit embryon ou fœtus.
Deux à trois examens seront pratiqués sur les 3 trimestres et plus si nécessaire en cas de souci. Cet examen ne présente aucun danger, sa fiabilité est importante, mais toutes les anomalies ne peuvent être vues de façon certaine.
Cardiotocographie
La cardiotocographie ou CTG permet surtout au dernier trimestre d’enregistrer les battements cardiaques du bébé en même temps que l’on enregistre les contractions utérines. Indispensable dans la prévention des accouchements prématurés.
Drainage lymphatique pour jambes lourdes
Un drainage lymphatique permet, en cas de lourdeurs des jambes normales en fin de grossesse, d’apporter un soulagement temporaire.
Accouchement normal ou césarienne
Ces points sont abordés afin d’être à l’écoute du projet de naissance ou des aspirations personnelles en fonction du vécu de chaque femme ou du vécu des parents.
Suivi physique et mental après accouchement
Pendant la grossesse, de nombreuses pathologies psychiatriques peuvent se révéler ou s’aggraver en raison de cette naissance à venir qui met fin une fois pour toutes aux liens parentaux, afin de pouvoir constituer le lien de la filiation avec l’enfant à naître.
D’importants troubles peuvent aussi se forger après la naissance avec le fameux baby blues qui peut avoir des conséquences dramatiques et qu’il faut savoir dépister et soigner.
Problèmes liés à l’allaitement
Plus personne ne remet en cause les bienfaits de l’allaitement pour le bébé, mais souvent des réticences existent par incompréhension au niveau des mamans qui, si elles ne veulent pas allaiter leur enfant, se sentent dévalorisées par les équipes de l’hôpital ou de la clinique et craignent d’emblée d’être une mauvaise mère.
Or il s’agit de leur expliquer la physiologie de l’allaitement les premiers jours de la vie, et je remercie ici ma formation cadre « Hôpital Amis des Bébés » qui m’a permis très tard de comprendre beaucoup de choses pourtant très simples.
Beaucoup de futures mamans ont tout simplement peur de devoir s’exhiber en public ou en privé pour donner le sein, alors que ce moment est un instant d’intimité capital.
Traitement des douleurs et rééducation du périnée
Il est facile de comprendre qu’une naissance ne laisse pas les parties intimes indifférentes.
Même en l’absence de complications, le périnée est soumis à des contraintes extraordinaires, source possible de douleurs futures et de sensations de relâchement pouvant aller jusqu’à des phénomènes d’incontinence d’urines ou de matières fécales.
Il convient donc systématiquement de contrôler ces événements lors de l’examen postnatal, où il s’agit aussi de reprendre les principes de la contraception afin d’éviter deux grossesses successives souvent désastreuses pour la maman avec un réel épuisement à la clé.